Les CM1b de Concordia, année 2010-2011, s'expriment!

20 février 2011

SCIENCES: les déchets

Voici des documents à lire attentivement pour terminer la leçon sur les déchets.

d_chets_dans_la_nature

Pour pouvoir lire ce document, tu peux cliquer dessus: tu le verras en grand.

Tu peux également le télécharger en faisant "click droit", puis "télécharger l'image".

Les CM1b: pouvez-vous dire à vos camarades de CM1a que ce travail sur les déchets est aussi pour eux? Ils peuvent donc aller voir notre blog: donnez leur l'adresse !

d_chets_bilan  d_chets_bilan_photos

En Egypte, il est encore difficile de trier les déchets et de recycler.

idees_en_Egypte

Demandez à Yelen comment ça se passe en Allemagne, elle va vous dire que là-bas, le recyclage est très développé et que tout le monde le fait !

Mais il y a des petits projets qui apparaissent aussi, sur le Terre des Pharaons. Vous pouvez lire ce document en arabe, il vient d'une association d'amoureux de la nature qui s'appelle : "La grenouille dans la casserole"!

20 février 2011

Révisions mathématiques: les fractions, les droites parallèles et perpendiculaires

Pour commencer, je voulais vous dire que je suis triste de ne pas vous avoir retrouvé, aujourd'hui, Dimanche 20 Février. Un mois sans école... ça commence à être vraiment long...

Alors, autant faire vivre notre blog. Lisez, écrivez des commentaires, faites les exercices! Et dimanche prochain, inchallah, on se retrouvera pour recommencer comme avant. Pas pour longtemps, maheureusement, car le bébé va bientôt arriver.

•  Réponse au problème de mesures : Le bébé de Madame Elodie :

BRAVO aux élèves qui ont bien répondu au problème ! Et Bravo à ceux qui ont essayé, même si le résultat n’était pas juste ! Voici la correction :

Le 7 février 2011, elle pesait 2,850 kilogrammes. Une semaine plus tard, elle pèse 200 grammes de plus.

Combien de grammes faisait le bébé le 7 février, et combien elle pèse une semaine plus tard ?

Kilogrammes

2        ,

2,850 kg = 2 kg et 850 g

= 2 850 g

Le 7 février, le bébé pesait 2850 grammes.

2850 g + 200 g = 3050 g

= 3 kg et 50 g

= 3,050 kg

Une semaine plus tard, il pesait 3050 grammes ou 3,050 kilogrammes.

• Des exercices à télécharger: géométrie (droites parallèles et perpendiculaires) et fractions

géométrie: droites_perpendiculaires_parall_les , droites_perpendiculaires_parall_les2

les fractions: fractions

• quelques opérations à poser et problèmes à résoudre : livre de mathématiques: JE TRAVAILLE SEUL(E) p. 83 a) et b), p.85 a) et b) et p.87 a) et b)

Les corrections sont pages 116 et 117.

Vous pourrez me rendre tous les devoirs dimanche 27 février pour que je les corrige. N'oubliez pas de réviser les leçons de géométrie, sur les périmètres et en français!

Travaillez bien, bon courage!

Madame Elodie

15 février 2011

Pour ceux qui ont encore un peu de temps...

Voici d'autres exercices de français, à télécharger, imprimer ... et au boulot !

• GRAMMAIRE :

La forme affirmative et la forme négative : formesAffi_n_g

Le Groupe Nominal et les pronoms de remplacement : GN_et_pronoms

• CONJUGAISON :

Les verbes irréguliers du premier groupe, au présent : verbes1irr_guliers

Les verbes du troisième groupe, au présent : verbes3

L'accord du sujet et du verbe: relationSujet_verbe , accordSujet_verbe

9moisEt pour finir, voici des petites nouvelles du bébé (sous forme de problème de maths):

Le 7 février 2011, elle pesait 2,850 kilogrammes. Une semaine plus tard, elle pèse 200 grammes de plus.

Qui peut me dire combien de grammes faisait le bébé le 7 février, et combien elle pèse une semaine plus tard ? Ecrivez dans les commentaires !

En tous cas, vous me manquez tous beaucoup ! A dimanche, inchallah !

8 février 2011

Quelques sites intéressants pour faire des révisions par Internet

Pour ceux qui ont peur de s'ennuyer

de ne pas travailler pendant très longtemps

voici des sites intéressants !

• Pour le FRANÇAIS : des exercices en ligne avec les corrections (grammaire, conjugaison, orthographe, et même des jeux!):   http://www.ortholud.com/

wp4ad13cd1

• Pour le FRANÇAIS et les MATHÉMATIQUES (bien regarder : le calcul mental, les problèmes, etc. Il y a même des concours d'opérations: il faut être le plus rapide !) : http://plano.free.fr/exercices/indexweb.htm

_gen_img2_160

• dirlo3Pour des révisions, du soutien, des explications, et même de l'HISTOIRE, voici un site que j'utilise souvent. Faites un tour dans le salle d'histoire, pour lire des petites choses sur le Moyen-Age, dans la salle de Français, de Mathématiques, et même de sciences, si vous voulez des informations nouvelles sur le monde des animaux!

BON COURAGE, MES CHERS ELEVES!

VOUS ME MANQUEZ BEAUCOUP!

N'hésitez pas à écrire des commentaires sur le blog  (en bas des articles lus, il y a écrit "commentaire". Il faut cliquer dessus, entrer les informations demandées, écrire son message et l'envoyer).

Si vous avez d'autres questions, écrivez-moi sur mon adresse e-mail!

Madame Elodie

7 février 2011

Pour ceux qui ont aimé les enquêtes policières ...

... En voilà d'autres!

Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine sont sur Internet. Voici l'adresse:

sherlock_holmes_en_bulle_astrolabe_77_melunSi tu veux aider Lafouine à démasquer les voleurs, les méchants en tout genre, lis les histoire avec attention ... et trouve le coupable !

Pour certaines enquêtes, tu peux écrire la réponse que tu proposes en bas, et tu sauras si tu es un bon inspecteur ! Attention aux accents graves et aigus.

Bonne recherche !

Si vraiment tu n'y arrives pas, tu trouveras les solutions à l'adresse suivante: http://www.edunet.ch/activite/autourEcole/docs/lafouine.pdf

27 janvier 2011

Les devoirs pour le weekend du 28 et du 29 Janvier

Comme aujourd'hui, jeudi 27 Janvier, je n'ai vu que la moitié de mes chers élèves de CM1B voici donc les devoirs à faire pour la semaine prochaine!

Pour DIMANCHE 30 JANVIER 2011:

• POÉSIE: bien l'apprendre, et s'entraîner à mettre le ton
  • ORTHOGRAPHE: Bien relire la feuille sur les homophones a/à, on/ont, est/et, son/sont dans le cahier de français + exercice p.86 n°2
  • MATHÉMATIQUES: apprendre par coeur la leçon sur les droites parallèles et perpendiculaires, bien la comprendre car l’évaluation de jeudi est repoussée à dimanche...
  • SCIENCES: voir dans le cahier de texte

Pour LUNDI 31 JANVIER 2011:

• Qui pourra penser à apporter un stéthoscope, même en plastique, s'il vous plaît?
  • MATHS: les fractions:exercice p.36 n°1

... Bon courage! Travaillez bien et amusez-vous quand même un peu !!!

23 janvier 2011

La carte de Noël de Patrick: une vraie description!

map_of_syria

Je vais vous dire qu'est-ce qui s'est passé le jour où j'ai décidé de faire ma carte de NOËL. C'était un jour génial.

J'étais en Syrie le 24/12/2010 chez mon cousin, nous avons eu une idée c'était de faire cette carte! Mais nous avions besoin de matériel: du carton, des ciseaux, une règle, des feutres, des paillettes, du coton et de la colle. Maman nous a aidé à découper le carton, j'ai dessiné le sapin, au dessous la maison où la fumée de la cheminée monte. A côté, le bonhomme de neige était fait de coton avec un chapeau noir, et en bas j'ai écrit en lettres dorées

"MERRY CHRISTMAS".

Tout le monde a apprécié mon œuvre, et j'ai reçu les félicitations de la famille.

Noel_Syrie

23 janvier 2011

Les inséparables: Taleen et Nathalie, entre Dream Park et la mer Rouge

TALEEN: Le Dimanche 26 décembre, je suis allée à Dream Park et on a joué à beaucoup de jeux. Par exemple, je suis montée dans un bateau très long et un train qui va très vite. Ma maman est montée dans un train très rapide et qui tourne à 360 degrés. Ses pieds étaient en l'air et sa tête était en bas!

marine_life_0101_300x224

Puis nous sommes partis à Ain Sokhna, c’était le soir. Le deuxième jour, on est allé à la mer. J'ai regardé les amis de ma mère qui pêchaient de drôles de poissons. Il y avait un poisson qui est petit et fin ; quand quelqu’un le touche, il se gonfle.

Ces vacances étaient super ! Surtout quand je suis allée á la maison des cousins de Nathalie. Ils s’appellent Haydi et Shérif. On a fait une bagarre moi Nathalie, Haydi et moi contre Shérif. On a gagné. Mais maintenant ils sont repartis à Dubai. C'était vraiment génial.

SAM_0164NATHALIE: Je suis allée à ''Dream Park'' (endroit où il y a beaucoup de jeux comme: le train rapide, la maison de l'horreur ….)

Je suis allée là-bas avec Taleen et nos amis. Là-bas j'ai fait beaucoup de jeux: je suis montée sur un train très rapide qui s'appelle en anglais: ''Roller Coaster'', 7 fois!

Je voulais aussi aller dans le ''Train de la mort'': c'est un train qui nous emmène dans des endroits horribles, mais les gens ont fermé ce jeu parce que des gens sont allés à l'hôpital parce que leurs cœurs arrêtaient de battre à cause de la peur. Mais je suis montée sur d'autres jeux, je suis montée sur un bateau ce bateau nous emmène sur une rivière, une grande rivière pleine de vagues. Nous êtions tous mouillés. Je suis montée sur des mongolfières qui montaient en haut dans le ciel et qui tournaient très rapidement. Je suis montée sur des tasses de thé qui tournaient très rapidement et je suis montée sur un cheval et ce cheval m'a emmené à une place comme un petit zoo, c'était très amusant! Egalement, je suis montée sur quelque chose qui s'appelle ''L'octopus''. C'était très amusant: il avait 8 pattes, chaque patte à 5 voitures, les voitures et les pattes tournent. C'était très rapide. Après ''Dream Park'' nous avons voyagé à Ain el Sokhna (avant d'aller à ''Dream Park'' nous avions préparé nos valises nous et la famille de Taleen).

22 janvier 2011

Les copines à Alexandrie

HANA: Quand j'étais en vacances, je suis allée à Alexandrie, avec mes amis. Nous sommes partis du jeudi 23 décembre 2010 jusqu'au samedi 25 décembre 2010. Le vendredi, je me suis réveillée à 10 heures parce que je me suis couchée à 4 heures du matin. On a dormi dans un hôtel. Quand je me suis réveillée, je suis descendue et en bas, j'ai vu les garçons. Après, ma maman est venue me chercher avec mon frère pour aller chez sa tante. Quand nous sommes arrivés, on a vu qu'elle n'était pas là. Alors nous sommes retournés à l'hôtel. Après nous sommes allés à la citadelle et on a prit beaucoup de photos. Ensuite, nous sommes allés manger du poisson. Quand nous sommes rentrés à l'hôtel, nous avons joué aux cartes. Nous sommes allés nous coucher à 3 heures du matin.

NADINE: Ce jeudi, j`ai voyagé à Alexandrie. Il a fait beau avec un peu de fraîcheur. A la citadelle Qaitbay, j`ai vu beaucoup de jolies choses que j’ai vu pour la première fois: les murs épais avec des portes en bois énormes et des meurtrières. On voit aussi la mer et les oiseaux dans le ciel bleu.

LAÏLA A.Je suis allée à Alexandrie avec mes amis. On a visité la citadelle de Qaitbay : il y avait des canons et des fenêtres en forme de triangle. On a visité aussi le musée de l'ancien président Sadat. Nous, les enfants, on s’est réveillé tôt le matin et on a joué. On a aussi visité la librairie d’Alexandrie.

alex_hana

22 janvier 2011

Le gâteau d'anniversaire de Laïla Nabil

gateau_LailaHier, c'était une journée géniale. C'était mon anniversaire: ça doit normalement être le premier janvier 2011, mais on l'a fêté le 31 décembre 2010!

On a joué et on a chanté. Ma famille est restée jusqu'à minuit! On a mangé le dîner il y avait de la salade et beaucoup d'autres choses. …..it etre 00000000000...

Ensuite on a mangé le gâteau. Sur le gâteau, une fille était dessinée. Il y avait aussi   mon nom écrit. Mais il était mal écrit : « Latla » alors que ça doit être « Laïla ». Mais mon père a dit : « Non ! On va changer le nom ! ».

Puis on a partagé le gâteau.